Réalisez vos ‘sur mesure’ grâce à nos experts WinDev, WebDev, WinDev Mobile

  • Applications  Windows, Linux et Mac
  • Applications Web, Sites Internet et Intranet
  • Applications iPhone, iPad, Android, Windows Mobile et Windows Phone
  • Applications orientées données

WinDev, WebDev, WinDev mobile, les outils de développement performant pour vos réalisations spécifiques

Introduction

Depuis l’an 2000, Delphisoft utilise WinDev, WebDev et WinDev Mobile comme outil de développement d’applications informatiques. En plus de son logiciel de gestion des absences ‘DELPHIS Business System4 HR Time Management’, Delphisoft a développé de nombreuses applications spécifiques à forte valeur ajoutée pour le compte de ses clients. De la simple personnalisation de solutions existantes à la réalisation d’applications entièrement sur mesure, les outils WinDev, WebDev et WinDev offrent, de par leur technologie avancée, la possibilité de développer rapidement des solutions logicielles sur des environnements hétérogènes.

WinDev

WinDev est un atelier de génie logiciel (AGL) édité par la société française PC SOFT et conçu pour développer des applications, principalement orientées données. Il propose son propre langage, appelé le WLangage, qui fait partie des L4G (langage de 4ème génération), et qui permet le développement plus rapide d’applications par rapport à d’autres générations. La première version de l’AGL est sortie en 1993.

OUTILS INTÉGRÉS

L’environnement de développement intégré de WinDev est composé de :

  • Editeur d’analyses et modélisation Merise et UML,
  • Editeur d’interface graphique,
  • Editeur de dossier technique,
  • Editeur de modèles RAD (également appelés patterns),
  • Editeur de fenêtres,
  • Editeur de chartes graphiques,
  • Editeur de requêtes,
  • Editeur de code,
  • Gestionnaire de sources collaboratif,
  • Editeur de composants,
  • Editeur d’états et d’étiquettes y compris codes barres,
  • Editeur d’aide en ligne,
  • Editeur d’installation,
  • Editeur de maintenance,
  • Editeur de tests de non régression.

WinDev utilise son propre « langage de programmation », le WLangage, ressemblant beaucoup à du pseudo-langage.

L’éditeur d’interface graphique permet de créer des IHM par glisser-déplacer. Il permet également de choisir un modèle de charte graphique parmi un ensemble proposé et d’en créer de nouveaux. On peut définir interactivement des « sécurités » de saisie sur les champs parmi lesquelles : taille, masque, formatage automatique, saisie obligatoire et aide à afficher. Par ailleurs, l’héritage et la surcharge sont gérés.

Bien que prévu initialement pour Windows, WinDev supporte aussi GNU/Linux pour les applications avec et sans interface graphique, mais aussi Mac OS X. Il peut également s’appuyer sur le framework Java pour une partie de ses fonctionnalités, ce qui permet une relative indépendance du fichier exécutable par rapport au système d’exploitation cible.

Ses frères WebDev et WinDev Mobile permettent d’utiliser le même langage de programmation (WLangage), et les mêmes concepts (analyse, fenêtre, états, composants, classes…), pour la génération de sites Web et d’applications pour PocketPC, Smartphones (iOS, Android) et terminaux industriels (Windows CE).

WinDev propose également des centres de contrôle intégrés, dont le but est d’organiser et contrôler le développement :

  • Centre de contrôle topologique ;
  • Centre de contrôle de planning ;
  • Centre de contrôle qualité pour gérer les retours clients (bogues et suggestions, que l’utilisateur final peut envoyer directement via chaque application) ;
  • Centre de contrôle des données.

WinDev utilise des formats de fichier propriétaire sous forme binaire. Ce qui implique l’utilisation exclusive du gestionnaire de source maison (GDS) ainsi que le moteur de recherche de l’EDI. Le code ne peut pas être édité via un logiciel classique tel que le bloc-notes.

INTÉGRATION

WinDev permet de lire et aussi de modifier nativement les informations de Excel, Outlook, Lotus Notes, de l’ERP SAP R/3 (via la technologie BAPI) et depuis la version 14 celles de SalesForce et de diverses applications Google: Maps, Agenda, Contacts, Adwords,… Sont également supportés : ActiveX, appels de DLL, API Windows, OLE, RS 232 et USB, TAPI, SOAP, SNMP, OPC, Flash, Twain, FTP, Socket, TSE, Citrix, etc. Des fonctions domotiques sont présentes (norme X10).

Pour la manipulation d’un projet, les différents fichiers d’un projet ne peuvent être ouverts qu’avec WinDev (ou WebDev ou WinDev mobile) car ce sont des fichiers binaires et non pas des fichiers texte.

La création d’application multilangue est prise en compte automatiquement.
WinDev permet de s’interfacer avec du code C++, C#, Cobol, Fortran, Pascal.

PRISE EN CHARGE DES BASES DE DONNÉES

WinDev gère de nombreux systèmes de gestion de base de données, que ce soit par l’intermédiaire des protocoles ODBC ou OLE DB ou par accès natif. Il existe un accès natif gratuit pour MySQL, pour PostgreSQL (depuis la version 14) et pour SQLite (depuis la version 16). D’autres modules payants permettant l’accès natif à Oracle, SQL Server, Sybase, AS/400, DB2, Informix et Progress_4GL.

Il existe par ailleurs des accès natifs libres et gratuits comme par exemple MySQL4WD et PostgreSQL4WD de Rodolphe Jouannet qui offrent un accès natif à MySQL et PostgreSQL. Le module libre et gratuit SQLManagerX de Frederic Emprinpermet d’écrire un seul code unifié pour gérer les différents systèmes de gestion de base de données. Par l’ajout d’autres modules, SQLManagerX offre un accès natif à un grand nombre de bases de données4.

WinDev comporte aussi son propre système de gestion de base de données appelé HyperFileSQL (anciennement nommé HyperFile). Il existe en version locale, client/serveur sous Windows, Linux et mobile. Les versions sont compatibles entre elles.

FONCTIONNALITÉS AUTOMATIQUES DES APPLICATIONS DÉVELOPPÉES

Les applications développées avec WinDev bénéficient par défaut de fonctionnalités automatiquement proposées à l’utilisateur final, qui sont néanmoins désactivables par le concepteur. Ces fonctionnalités sont : export des tables vers Word, Excel, OpenOffice et XML, création de fichier PDF, possibilité de saisir des macros en code WLangage, possibilités de tri et recherche directe dans les tables, possibilité de mémoriser les valeurs saisies dans un champ de saisie et de les choisir à nouveau (persistance des données), correction orthographique en temps réel (le dictionnaire de OpenOffice.org doit être installé), historique des saisies sur des champs spécifiés, affichage d’un graphique sur une série de données sélectionnées, agrandissement de la taille d’une combo, ajout de somme, moyenne et comptage dans une colonne et le positionnement d’une minuterie sur un bouton.

À partir de la version 10, l’éditeur d’états et de requêtes peut être installé gratuitement sur le poste de chaque utilisateur final, ce qui permet à chaque utilisateur de créer librement ses propres états, étiquettes et requêtes.

WebDev

WebDev est un AGL qui permet de créer des sites web. Apparenté à WinDev, il est édité par la société française PC SOFT.

WebDev permet de créer des sites Web et des sites Intranet statiques, mais aussi et surtout dynamiques, c’est-à-dire reliés à des bases de données.

PARTICULARITÉS

WebDev facilite en outre la migration des applications WinDev vers des sites Internet ou Intranet grâce au code fortement compatible, ainsi qu’à la logique générale du produit similaire. WebDev peut aussi générer automatiquement du code PHP, pour une partie des fonctions (500 en version 12) du WLangage1. La saisie directe de code PHP est toutefois possible dans WebDev.

On retrouve en grande partie dans WebDev les caractéristiques de WinDev. En particulier l’ensemble des outils de gestion de projet, de suivi des équipes, la présence d’un débogueur, et d’un générateur d’états (PDF et codes barres inclus).

WebDev utilise le langage WLangage pour le code côté serveur (préparation du contenu des pages) comme pour le code côté navigateur (interactions avec l’utilisateur). Il est également possible d’utiliser directement PHP, HTML/XHTML, CSS et Javascript.

Il prend également en charge de manière intégrée AJAX à partir de la version 10.

DÉPLOIEMENT

Un site réalisé en WebDev nécessite la présence d’un serveur d’application spécifique (payant en plus de la licence de Webdev) installé sur la machine serveur Web. Ce serveur d’application exécute les traitements « serveur » des applications.

Ce serveur d’application existe pour Windows et pour Linux.

Si le site WebDev est généré en PHP, ce serveur d’application n’est pas nécessaire.

BASE DE DONNÉES

WebDev supporte un grand nombre de bases de données, soit en mode natif, soit via ODBC et OLE DB : HyperFileSQL, MySQL, Oracle, SQL Server, DB2, AS/400, Informix, Sybase, …

WinDev Mobile

WinDev Mobile est un atelier de génie logiciel professionnel qui permet de créer très rapidement des applications pour les assistants personnels), les smartphones (téléphones mobiles qui fonctionnent sous Windows Mobile iOS (iPhone, iPod et iPad) ou sur Android) et pour les terminaux professionnels.

La compatibilité des codes de WinDev et de sa version mobile permet un transfert facile entre les deux applications. Une version gratuite (Express) est disponible en téléchargement.